Aller au contenu principal

LE MUSEE NATIONAL

A propos du Musée National


Le Musée a pour but « d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Burkinabé à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité Burkinabé, qu’ils ont façonnées, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. »
Au cœur de la région de la capitale, le célèbre édifice du Musée Burkinabé de l’histoire accueille plus de nombreux visiteurs chaque année, un achalandage qui en fait l’institution muséale la plus visitée au Burkina Faso. Le Musée, dont l’origine remonte à 1962, jouit de la considération générale en tant que centre d’excellence muséologique qui met en commun ses compétences dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de l’ethnologie et des études culturelles avec d’autres musées au pays et à l’étranger.
En plus de ses expositions courantes, y compris l’impressionnante Grande Galerie et la salle des Premiers Peuples, le Musée présente chaque année plusieurs expositions de grand calibre portant sur l’histoire du Burkina Faso et sur l’histoire du monde et des cultures. Le Musée offre aussi aux visiteurs la possibilité de voir les expositions qu’il réalise, tout comme celles que produisent d’autres institutions Burkinabé ou étrangères. Le Musée abrite également le Musée Burkinabé des enfants, un théâtre de 500 places, ainsi que le CINÉ+, un cinéma de 295 places doté d’un écran géant 3D et d’un dôme géant. Dans son site Web, le Musée Burkinabé de l’histoire propose plusieurs excellentes expositions virtuelles, y compris celles du Musée virtuel du Burkina Faso et du Musée virtuel de la Nouvelle-France.
Les activités de recherche sont axées principalement sur l’histoire, l’archéologie, l’ethnologie et les études culturelles. La collection est constituée de plus de trois millions d’artefacts, spécimens, œuvres d’art, documents écrits et enregistrements sonores et visuels. Plus de 218 000 artefacts de la collection sont accessibles grâce à une base de données en ligne.

Histoire

Le Musée national du Burkina (ex Haute Volta) a été créé par la loi n°42/62/AN du 13 novembre 1962 et était directement rattaché à la Présidence de la République.  El Hadj Toumani TRIANDE en fut le premier responsable.  Après mainte instabilité institutionnelle, le Musée national est devenu un Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) doté d’un conseil d’administration depuis le 20 mars 2002 par le décret n°2002-111/PRES/PM/MAC/MEF avec de nouvelles missions et relève du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.


Exposition

Le Musée national à travers les expositions temporaires, scientifiques et itinérantes, met la lumière sur la richesse du patrimoine culturel burkinabé. Outre les expositions ethnographiques, le Musée national s’est orienté ces dernières années vers des expositions dites majeures mettant en exergue les potentialités culturelles des différents groupes ethnoculturels nationaux, vers des expositions sur le patrimoine scientifique et technologique, et sur l’art contemporain.


Collections

 

La collection actuelle du Musée national est estimée à environ 14 000 objets dont 12272 objets inventoriés. Cette collection est riche et diversifiée, et est constituée de quatre catégories d’objets : ethnographiques, contemporains, archéologiques et objets divers. Les différents objets participent aux expositions en fonction des thèmes choisis.


Pour de plus amples renseignements

Par téléphone
Tel : 25-40-85-07/08
Mail : museenationalbf62@gmail.com
Poste: bp 819

Adresse:
Avenue Charles-de-Gaulle
Cordonnées: 2° 22′ 37″ N, 1° 28′ 21″ O

 

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Faire un donVisiter le Musée