Le Musée National du Burkina Faso(Ouagadougou)
Crée en 1962, le Musée National est resté très longtemps en l’état de projet. En juillet 1999, une équipe de Direction a été mise en place pour finaliser ce projet. La première pierre du futur Musée National a été posée par Monsieur le Ministre de la culture, des arts et du tourisme le 23 octobre 2001.
La nouvelle Direction a pour mission le suivi du chantier et la mise en place du Musée National dont l’inauguration doit avoir lieu en 2005.
Le Musée national est en cours de construction, sur un terrain de 29 hectares situé au bout de l’avenue Charles-de-Gaulle, face à l’hopital pédiatrique. Au terme du projet, l’ensemble sera constitué : d’un bâtiment administratif,
de quatre pavillons d’exposition de 250m² chacun,
d’un bâtiment abritant les « réserves » et les laboratoire de traitement des objets,
d’un petit bâtiment d’accueil (billeterie, ventes d’objets de promotion...)
d’une bibliothèque, Le parc aménagé et arboré doit accueillir un ensemble de « villages traditionnels » représentant et illustrant les differentes cultures des nombreuses ethnies qui composent le Burkina Faso.
A ce jour, le bâtiment administratif est terminé et fonctionnel. Un pavillon d’exposition et le vestibules d’accueil du public sont en cours d’achèvement et devraient être réceptionnés prochainement.
La coopération française a financé la construction et l’équipement d’un deuxième pavillon d’exposition. Réceptioné en décembre 2004, il devrait accueillir l’éxposition inaugurale : « Burkina Faso, ses valeurs cardinales ».
Ce nouveau musée a pour mission de conserver, de gérer, d’enrichir les collections déjà existantes, actuellement entreposée dans des réserves au lycée Bogodogo. A ce jour, plus de 5000 objets ont été catalogués.
Mais un Musée est avant tout un service public, les moyens muséologiques modernes investis devraient en faire un lieu vivant pour présenter, animer des collections d’objets rares et précieux, témoins de la richesse de l’histoire et du patrimoine socio-culturel du Burkina Faso.
Histoire
Le Musée national du Burkina (ex Haute Volta) a été créé par la loi n°42/62/AN du 13 novembre 1962 et était directement rattaché à la Présidence de la République. El Hadj Toumani TRIANDE en fut le premier responsable. Après mainte instabilité institutionnelle, le Musée national est devenu un Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) doté d’un conseil d’administration depuis le 20 mars 2002 par le décret n°2002-111/PRES/PM/MAC/MEF avec de nouvelles missions et relève du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Exposition
Le Musée national à travers les expositions temporaires, scientifiques et itinérantes, met la lumière sur la richesse du patrimoine culturel burkinabé. Outre les expositions ethnographiques, le Musée national s’est orienté ces dernières années vers des expositions dites majeures mettant en exergue les potentialités culturelles des différents groupes ethnoculturels nationaux, vers des expositions sur le patrimoine scientifique et technologique, et sur l’art contemporain.
Evénements du musée
Principales expositions
2004 : Valeurs cardinales du Burkina Faso, exposition inaugurale du Burkina.
2003 : Rites et pratiques de l’Islam au Burkina Faso, Ouagadougou ;
2002 : Femmes bâtisseurs d’Afrique, Bruxelles ;
1969 : Masques et sculptures voltaïques, festival panafricain d’Alger ;


Pour de plus amples renseignements
Par téléphone
Tel : 25-40-85-07/08
Mail : museenationalbf62@gmail.com
Poste: bp 819
Adresse:
Avenue Charles-de-Gaulle
Cordonnées: 2° 22′ 37″ N, 1° 28′ 21″ O