FIN DES TRAVAUX DU JURY DU CONCOURS DE LOGO ET DE SLOGAN
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique de développement 2020-2025, le Musée national du Burkina Faso a lancé le 15 avril dernier, un concours pour la conception d’un logotype et la proposition d’un slogan en vue d'une bonne visibilité et une meilleure communication de ses activités. Plus d’une soixantaine de dossiers ont été reçus en version physique ou par voie électronique de différents pays d’Afrique et d’Europe.
Le jury a examiné les propositions de logotype en tenant compte des critères édictés dans les termes de référence de l’appel à candidature et des critères d’appréciation d’une œuvre visuelle ou graphique à savoir :
- l’originalité de la proposition ;
- l’adaptabilité et la grande lisibilité, même en faisant varier la taille du logotype sur différents supports ;
- le caractère reproductible tout en garantissant une qualité optimum pour la version en couleur ou en monochrome sur différents supports de communication ;
- l’esthétique de la proposition.
Ainsi, pour son caractère original, sa simplicité, son esthétique, son aspect futuriste et sa durabilité, une proposition a fait l’unanimité du jury. Elle est, à cet effet, retenue pour représenter officiellement le logotype du Musée national du Burkina. Ce fut également le cas pour le choix du slogan. Toutefois, le jury a fait des recommandations afin d’améliorer davantage les différentes propositions.
En rappel, le jury était composé de :
- Monsieur Ali LOUGUET, Enseignant en gestion des collections muséales, Personne de ressource (Musée national du Burkina Faso) ;
- Monsieur Adama YABAO, Ingénieur du Cinéma et de l’Audiovisuel, Directeur de la communication et de la médiathèque (Institut Supérieur de l’Image et du Son/Studio-École) ;
- Monsieur Sinaly DJIBO, Conservateur/Restaurateur de Musée (Directeur des expositions et de la médiation) ;
- Monsieur Pascal YÉ, Graphiste/Webmaster (Lefaso.net) ;
- Monsieur Adama BAYALA, Journaliste (Directeur de la communication et de la presse ministérielle du Ministère de la culture, des arts et du tourisme).
Après avoir fait le point de leurs travaux, les membres du jury ont remis le procès-verbal de délibération à la Directrice Générale de l'institution.
En attendant la validation du Conseil d’Administration ainsi que la cérémonie officielle de proclamation des résultats et de remise des prix, la Direction Générale du Musée national remercie toutes les personnes qui ont pris part à ce concours de logotype et de slogan.
-------------------------
« #Musée_national_du_Burkina, #visitez_le_Faso_en_un_seul_lieu »
-------------------------
Ouvert du mardi au samedi
de 09h00 à 16h00
et le dimanche sur rendez-vous.
-------------------------
TARIFS DES VISITES :
Nationaux : Élèves---200 FCFA / Adultes---500 FCFA
Non nationaux : 2 000 FCFA
-------------------------
CONTACT
Téléphone : (+226) 25 40 85 07 / 62 74 27 15
Mail : museenationalbf62@gmail.com
Histoire
Le Musée national du Burkina (ex Haute Volta) a été créé par la loi n°42/62/AN du 13 novembre 1962 et était directement rattaché à la Présidence de la République. El Hadj Toumani TRIANDE en fut le premier responsable. Après mainte instabilité institutionnelle, le Musée national est devenu un Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) doté d’un conseil d’administration depuis le 20 mars 2002 par le décret n°2002-111/PRES/PM/MAC/MEF avec de nouvelles missions et relève du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Exposition
Le Musée national à travers les expositions temporaires, scientifiques et itinérantes, met la lumière sur la richesse du patrimoine culturel burkinabé. Outre les expositions ethnographiques, le Musée national s’est orienté ces dernières années vers des expositions dites majeures mettant en exergue les potentialités culturelles des différents groupes ethnoculturels nationaux, vers des expositions sur le patrimoine scientifique et technologique, et sur l’art contemporain.
Collections
La collection actuelle du Musée national est estimée à environ 14 000 objets dont 12272 objets inventoriés. Cette collection est riche et diversifiée, et est constituée de quatre catégories d’objets : ethnographiques, contemporains, archéologiques et objets divers. Les différents objets participent aux expositions en fonction des thèmes choisis.