BIENTÔT LE MUSÉE NATIONAL DISPOSERA DE SA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Du 10 au 18 mai 2021, s’est tenu à Ouagadougou, l’atelier d’élaboration de la stratégie et du plan de communication du Musée national du Burkina Faso.
Cette activité, inscrite dans le plan de travail annuel 2021, contribuera à l’atteinte des objectifs spécifiques du PSD-MN liés à la dynamisation de l’animation culturelle et à l’amélioration de la communication du Musée national du Burkina.
Composé d’experts, de cadres du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme - Mcat-Bf et du personnel technique de l’institution, le comité d’élaboration de la stratégie et du plan de communication du Musée national a passé au peigne fin la revue documentaire résultant d’un ensemble de travaux entamés depuis 2016. La démarche méthodologique qui se voulait participative et inclusive, a permis au comité de recueillir, d’analyser et d’expliquer les facteurs limitant et les enjeux de la communication au Musée national.
Après la phase préparatoire, l’atelier d’élaboration et la prise en compte des amendements, le document sera soumis au Conseil d’Administration pour adoption.
A la fin des travaux, la Directrice Générale a tenu à remercier les différents les membres du comité, notamment les Consultants (M. Adama BA, M. Toua TRAORÉ & M. Honoré SOMÉ) pour leur apport inestimable et leur engagement en vue de l’amélioration de la visibilité du Musée national.
-------------------------
« #Musée_national_du_Burkina, #visitez_le_Faso_en_un_seul_lieu »
-------------------------
TARIFS DE LOCATION D’ESPACES :
Amphithéâtre de plein air : 50 000 FCFA/Jour
Salle d’exposition : 100 000 FCFA/Jour
Salle de réunion : 50 000 FCFA/Jour
Aire de foire : 50 000/Jour
-----------------------------
CONTACT
Téléphone : (+226) 25 40 85 07 / 70 51 34 33
Mail : museenationalbf62@gmail.com
Histoire
Le Musée national du Burkina (ex Haute Volta) a été créé par la loi n°42/62/AN du 13 novembre 1962 et était directement rattaché à la Présidence de la République. El Hadj Toumani TRIANDE en fut le premier responsable. Après mainte instabilité institutionnelle, le Musée national est devenu un Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) doté d’un conseil d’administration depuis le 20 mars 2002 par le décret n°2002-111/PRES/PM/MAC/MEF avec de nouvelles missions et relève du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Exposition
Le Musée national à travers les expositions temporaires, scientifiques et itinérantes, met la lumière sur la richesse du patrimoine culturel burkinabé. Outre les expositions ethnographiques, le Musée national s’est orienté ces dernières années vers des expositions dites majeures mettant en exergue les potentialités culturelles des différents groupes ethnoculturels nationaux, vers des expositions sur le patrimoine scientifique et technologique, et sur l’art contemporain.
Collections
La collection actuelle du Musée national est estimée à environ 14 000 objets dont 12272 objets inventoriés. Cette collection est riche et diversifiée, et est constituée de quatre catégories d’objets : ethnographiques, contemporains, archéologiques et objets divers. Les différents objets participent aux expositions en fonction des thèmes choisis.