Aller au contenu principal

UNE JIM ORIGINALE AU MUSÉE NATIONAL

#ActivitésMuséeNational

La Journée internationale des Musées (JIM) a été marquée d’une pierre blanche par la célébration de l’anniversaire du journal en ligne Infos Culture Du Faso (ICF) au Musée national. Après une visite guidée, les journalistes et les étudiants se sont mis à l’école du patrimoine culturel. C’est en compagnie de l’équipe dynamique de la Direction de la Médiation et des Expositions, que les visiteurs du jour ont profité d’une riche communication sur les activités muséales en générale et particulièrement sur les questions de médiation culturelle au Musée national du Burkina.

L’ Ambassadrice du Musée National du Burkina Faso/Apolline Traoré ne s’est pas laissée raconter cette journée importante pour la communauté muséale. Elle s’est prêtée avec entrain à l’exercice des questions-réponses avec les étudiants de l' Institut Africain des Industries Culturelles.

Après sa communication au webinaire organisé par le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale dans le cadre de la #JIM2021, la Directrice Générale, Mme Rasmata MAIGA/SAWADOGO, a rejoint l'équipe pour féliciter de vive voix cette initiative et encourager les jeunes dans leur quête d’appropriation des richesses patrimoniales.

La journée a pris fin par la coupure de gâteau avec le Directeur de Publication d’ICF (M. Fabrice SAWADOGO), l’Ambassadrice ainsi que la Directrice Générale du Musée national.

-------------------------

« #Musée_national_du_Burkina, #visitez_le_Faso_en_un_seul_lieu »

-------------------------

TARIFS DE LOCATION D’ESPACES :

Amphithéâtre de plein air : 50 000 FCFA/Jour

Salle d’exposition : 100 000 FCFA/Jour

Salle de réunion : 50 000 FCFA/Jour

Aire de foire : 50 000/Jour

-----------------------------

CONTACT

Téléphone : (+226) 25 40 85 07 / 70 51 34 33

Mail : museenationalbf62@gmail.com

Histoire


Le Musée national du Burkina (ex Haute Volta) a été créé par la loi n°42/62/AN du 13 novembre 1962 et était directement rattaché à la Présidence de la République. El Hadj Toumani TRIANDE en fut le premier responsable. Après mainte instabilité institutionnelle, le Musée national est devenu un Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) doté d’un conseil d’administration depuis le 20 mars 2002 par le décret n°2002-111/PRES/PM/MAC/MEF avec de nouvelles missions et relève du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

 


Exposition


Le Musée national à travers les expositions temporaires, scientifiques et itinérantes, met la lumière sur la richesse du patrimoine culturel burkinabé. Outre les expositions ethnographiques, le Musée national s’est orienté ces dernières années vers des expositions dites majeures mettant en exergue les potentialités culturelles des différents groupes ethnoculturels nationaux, vers des expositions sur le patrimoine scientifique et technologique, et sur l’art contemporain.

 


Collections


La collection actuelle du Musée national est estimée à environ 14 000 objets dont 12272 objets inventoriés. Cette collection est riche et diversifiée, et est constituée de quatre catégories d’objets : ethnographiques, contemporains, archéologiques et objets divers. Les différents objets participent aux expositions en fonction des thèmes choisis.

 


Pour de plus amples renseignements

Par téléphone
Tel : 25-40-85-07/08
Mail : museebf@museebf.bf
Poste: bp 819

Adresse:
Avenue Charles-de-Gaulle
Cordonnées: 2° 22′ 37″ N, 1° 28′ 21″ O

 

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Faire un donVisiter le Musée