Aller au contenu principal

HISTOIRE ET INTEGRATION DES COMMUNAUTÉS AU BURKINA-FASO

#CommunautésDuBurkinaFaso

On peut se poser la question de savoir pourquoi cet appétit de savoir s’est développé à ce point dans un Etat qu’a priori rien n’invitait particulièrement à se pencher sur son histoire : la surface du Burkina-Faso est relativement restreinte, les ressources naturelles du pays sont limitées, l’histoire ancienne a été morcelée, avec des communautés qui vont d’une concentration politique élaborée, comme en pays Moaga, à une fragmentation extrême fondée sur une farouche volonté d’autonomie voire d’individualisme, comme en pays Bobo, Goin ou Dagara ; c’est aussi un territoire de contrastes géographiques et climatiques forts, avec le sahel au nord, la riche cuvette de Banfora à l’ouest, la savane à bétail du pays Mossi, la variété de l’association culture et élevage à l’Est… Ajoutons la cohabitation relativement exceptionnelle aussi, en parts jusqu’il y a peu relativement équilibrées, de croyances religieuses variées, animistes, chrétiennes—catholique ou protestante—, et musulmane.

 

A suivre…

Source : Coquery-Vidrovitch, C., (2000). Histoire et intégration des communautés : le cas du Burkina-Faso. Journal of world-systems research, 3(vi) , 827-839

 

Image d’illustration : Fête traditionnelle chez les Bobo de Dédougou (1950)

-------------------------

« #Musée_national_du_Burkina, #visitez_le_Faso_en_un_seul_lieu »

-------------------------

TARIFS DES VISITES :

Nationaux : Élèves---200 FCFA / Adultes---500 FCFA

Non nationaux : 2 000 FCFA

-------------------------

CONTACT

Téléphone : (+226) 25 40 85 07 / 62 74 27 15

Mail : museenationalbf62@gmail.com

Histoire


Le Musée national du Burkina (ex Haute Volta) a été créé par la loi n°42/62/AN du 13 novembre 1962 et était directement rattaché à la Présidence de la République. El Hadj Toumani TRIANDE en fut le premier responsable. Après mainte instabilité institutionnelle, le Musée national est devenu un Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) doté d’un conseil d’administration depuis le 20 mars 2002 par le décret n°2002-111/PRES/PM/MAC/MEF avec de nouvelles missions et relève du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

 


Exposition


Le Musée national à travers les expositions temporaires, scientifiques et itinérantes, met la lumière sur la richesse du patrimoine culturel burkinabé. Outre les expositions ethnographiques, le Musée national s’est orienté ces dernières années vers des expositions dites majeures mettant en exergue les potentialités culturelles des différents groupes ethnoculturels nationaux, vers des expositions sur le patrimoine scientifique et technologique, et sur l’art contemporain.

 


Collections


La collection actuelle du Musée national est estimée à environ 14 000 objets dont 12272 objets inventoriés. Cette collection est riche et diversifiée, et est constituée de quatre catégories d’objets : ethnographiques, contemporains, archéologiques et objets divers. Les différents objets participent aux expositions en fonction des thèmes choisis.

 


Pour de plus amples renseignements

Par téléphone
Tel : 25-40-85-07/08
Mail : museebf@museebf.bf
Poste: bp 819

Adresse:
Avenue Charles-de-Gaulle
Cordonnées: 2° 22′ 37″ N, 1° 28′ 21″ O

 

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Faire un donVisiter le Musée