MUSEE NATIONAL

Le batiment administratif
Le masque ‘‘Korobla ’’ ou le masque cracheur de feu est un masque sacré de la communauté sénoufo qui apparait rarement en public. Sa sortie annonce un problème grave dans la communauté ou une catastrophe. Il est utilisé pour des rites auxquels participent uniquement les initiés et est interdit à la vue des femmes. Son principal rôle est d’assurer la quiétude dans la communauté à travers la protection du territoire (en cas de guerre) et la purification des populations (en cas d’épidémie). Collecté pendant la période coloniale par l’Institut Fondamental d’ Afrique noire, le ‘’Korobla’’ a d’abord été exposé en République du Mali avant d’être rétrocédé à la Haute Volta (actuel Burkina Faso) en 1962 à l’occasion de la création du Musée national. Du Burkina, il a aussi participé à plusieurs expositions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ( France, Etats Unis d’Amérique, etc.)
Histoire
Le Musée national du Burkina (ex Haute Volta) a été créé par la loi n°42/62/AN du 13 novembre 1962 et était directement rattaché à la Présidence de la République. El Hadj Toumani TRIANDE en fut le premier responsable. Après mainte instabilité institutionnelle, le Musée national est devenu un Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT) doté d’un conseil d’administration depuis le 20 mars 2002 par le décret n°2002-111/PRES/PM/MAC/MEF avec de nouvelles missions et relève du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Exposition
Le Musée national à travers les expositions temporaires, scientifiques et itinérantes, met la lumière sur la richesse du patrimoine culturel burkinabé. Outre les expositions ethnographiques, le Musée national s’est orienté ces dernières années vers des expositions dites majeures mettant en exergue les potentialités culturelles des différents groupes ethnoculturels nationaux, vers des expositions sur le patrimoine scientifique et technologique, et sur l’art contemporain.
Collections
La collection actuelle du Musée national est estimée à environ 14 000 objets dont 12272 objets inventoriés. Cette collection est riche et diversifiée, et est constituée de quatre catégories d’objets : ethnographiques, contemporains, archéologiques et objets divers. Les différents objets participent aux expositions en fonction des thèmes choisis.